Qu'est-ce que le taux de conversion?
By helloDarwin
August 17, 2017

Qu'est-ce que le taux de conversion?

Le succès de votre entreprise passe inévitablement par le perfectionnement de votre site web. Ce perfectionnement, loin d'être un chemin en ligne droite, se fera par essai-erreur.

Afin d'évaluer les modifications qui s'avèrent être un changement positif, un calcul s'impose: celui du taux de conversion. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi le faire?

Définition du taux de conversion

Si on veut en donner une définition qui soit brève, on peut dire que le taux de conversion représente la proportion d’achats ou d’inscriptions que vous obtenez sur votre site web d'entreprise par rapport au nombre total de visiteurs.

Comment calculer le taux de conversion de votre site web

Un simple calcul permet d’obtenir votre taux de conversion : il faut diviser le nombre de visiteurs reçus par le nombre d’inscriptions ou d’achats (si vous avez un site e-commerce) et ensuite, multiplier ce chiffre par 100. On peut ainsi dire que le taux de conversion = nombre de nombre de clients / visiteurs x 100.

En guise d’exemple, voici la situation suivante : En une seule journée, vous avez obtenu 125 clients sur un nombre total de 1000 visiteurs? Votre taux de conversion est donc de 12.5 %. Voici le calcul complet: 125/1000 = 0,125 x 100 = 12,5. 

Vous cherchez à améliorer le taux de conversion de votre site web?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

Déterminer le taux de conversion : quelques astuces et précisions

Au-delà de cette présentation sommaire, il faut mettre de l’avant le fait que le taux de conversion possède un sens plus large que celui qui fait référence à la transformation de visiteurs en clients. En effet, il se peut que le taux de conversion qui vous intéresse concerne l’adhésion à votre infolettre ou bien la demande d’une soumission. Toute étape demandant un niveau d’engagement peut donc être évalué.

Bien qu’aucune retombée financière ne découle directement de l’un ou de l’autre, le passage du statut de visiteur à celui d’inscrit à votre infolettre est tout de même pertinent. En effet, cela représente une étape importante dans le cheminement qui vous mènera vers l’acquisition de ce client. Il est donc possible que toutes les phases du processus soient évaluées en fonction d’un taux de conversion. Notez que chacune de ces étapes est une partie intégrante du tunnel de conversion, lequel fut abordé au point 7 de notre article « 12 astuces pour améliorer son taux de conversion ».

Pourquoi calculer les taux de conversion d'un site internet?

Évaluer le taux de conversion des différentes étapes menant à l’acquisition de clients vous permet d’identifier les aspects qui compromettent votre succès et pourra vous indiquer la nécessité de faire un test A/B pour identifier quel correctif serait en mesure d’augmenter votre taux de succès.

Il va de soi que le calcul des taux de conversion des aspects et des fonctionnalités de votre site web d'entreprise font partie du suivi quotidien que vous devez faire si vous souhaitez assurer le succès de votre entreprise. Cela vous permettra de réajuster le tir et de repenser l’ensemble de votre stratégie sur le web.

Comment comparer vos taux de conversion

Concernant la comparaison de vos taux de conversion, une mise en garde s’impose. Si vous souhaitez comparer deux versions différentes de votre formulaire d’inscription, tâchez de le faire au même moment de la semaine. Le fait de ne pas respecter cette règle faussera complètement l’analyse, car c'est un fait plutôt connu que le niveau d’achalandage sur un site internet variera en fonction du moment de la semaine.

Il est également fortement recommandé de prendre en considération les événements ponctuels qui peuvent faire fluctuer vos résultats. À ce titre, si vous comparez les résultats obtenus pendant une campagne de marketing avec un moment lors duquel aucune campagne n’a lieu, vous observerez probablement une baisse de votre taux de conversion.

Cela ne voudra pas dire pour autant que l’ensemble des dispositifs présents ont une faille qu’il faut corriger, mais seulement qu’une période hors campagne promotionnelle sera logiquement moins achalandée.

Photo de couverture: Pixabay

Karine Dutemple

Related Tags
Création de site Internet
Optimisation de site internet
Taux de conversion

About the author

helloDarwin -

helloDarwin

Nous créons des alliances commerciales fructueuses grâce à des partenariats sur mesure. Marketing web, production vidéo, intégration ERP/CRM... Quel que soit le service professionnel dont vous avez besoin pour votre entreprise, helloDarwin vous aide à trouver les meilleurs prestataires de services pour votre projet. Gratuitement, sans engagement et dans un délai moyen de 48 heures. Nous vous aidons à trouver des subventions, des prêts, des aides et vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.
Obtenez 3 soumissions en 48h.