Comment créer un call to action efficace
Afin d’engendrer des ventes et de voir votre clientèle prendre de l’essor, votre site web devra nécessairement contenir des appels à l’action (CTA ou call to action) efficaces qui réussiront à remplir leur rôle.
Mais comment créer des appels à l’action qui engendrent un bon taux de conversion?
Un appel à l’action dont l'objectif est clair
Bien qu’en apparence évident, ce conseil n’est pas toujours appliqué. En effet, un appel à l’action indiquant « cliquez ici » ne précise en rien ce à quoi peut s’attendre l’internaute en répondant à cette demande. Alors pourquoi le ferait-il? Pour motiver une action concrète de la part d’un visiteur sur votre site web, le résultat obtenu suite au fait de répondre à l’appel à l’action doit être clair et sans équivoque.
Ainsi, choisir une formulation comme « Inscrivez-vous » ou « Obtenez une soumission » s’avère beaucoup plus évocateur, celui qui y répond ayant une idée claire de la suite des choses à partir du moment où il cliquera sur votre appel à l’action.
Un pictogramme? Mais pourquoi pas?
Faisant suite à l’idée émise au point précédent, il peut s’avérer judicieux d’intégrer un pictogramme pour rendre encore plus rapidement identifiable l’objectif de l’appel à l’action. L’exemple le plus souvent mis en application sur les sites e-commerce et qui a su faire ses preuves au fil du temps est le petit panier d’achats qui implique de compléter une transaction. Gardez à l'esprit qu'une image vaut mille mots...
Exemple provenant du site SoumissionRenovation.ca
Un call-to-action concis
Sur ce point, il faut garder à l’esprit que le but de l’appel à l’action n’est pas de fournir une information détaillée, mais bien d’inciter l’internaute à poser un geste. En effet, votre lecteur devrait déjà avoir tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision par rapport à son désir de répondre favorablement à votre demande ou non. Logiquement, votre appel à l’action devrait donc être concis et ne pas excéder 5 mots.
Choisissez un verbe d’action
Sans aucun doute, votre appel à l’action doit impérativement contenir un verbe qui incite à l’action tel que « Télécharger », la formulation pouvant être à l’impératif également.
Misez sur un bouton d’action créant un sentiment d’urgence
Si votre appel à l’action concerne une promotion, il peut être intéressant de mettre en évidence un sentiment d’urgence. Le sentiment de devoir agir relativement rapidement pour ne pas manquer l’offre peut définitivement jouer en votre faveur. N’oubliez pas que plus quelque chose est rare ou disponible dans une courte période de temps et plus fort sera le désir de l’obtenir.
Les call-to-action sur votre site web laissent à désirer?
Contactez-nous pour être mis en contact avec des fournisseurs certifiés!
Évitez la surabondance d’appels à l’action
Que fait-on quand il y a plus d’un choix ? Avant de prendre une décision, il faudra nécessairement prendre le temps de considérer toutes les propositions en les analysant une par une.
Plus l’éventail de possibilités est large et plus la décision sera difficile à prendre. En conséquence, il se peut que l’effort demandé par ce tiraillement et par la peur de ne pas prendre la bonne décision fasse en sorte qu’aucune décision ne soit finalement prise, ce qui va clairement à l’encore de l’idée de départ.
Un call-to-action ni trop gros ni trop petit
Pour susciter une action concrète, votre appel à l’action doit être évident. Par rapport aux autres éléments situés sur la page, il doit être d’une telle grosseur qu’il soit impossible de ne pas le remarquer. Néanmoins, attention à ne pas tomber dans la démesure : un appel à l’action trop gros semblera agressant et trop incitatif, ce qui sera plus repoussant qu’invitant.
Une couleur qui contraste pour un call-to-action visible
Pour ce qui est de la couleur de l’appel à l’action, celle-ci doit contraster avec l’arrière-plan, mais sans toutefois être d’une teinte qui ne figure pas parmi la palette de couleurs choisies dans le design du site web. Dans le cas contraire, la surabondance de couleurs qui en résultera fera en sorte de créer un manque de cohérence sur l’ensemble du site.
Pour un appel à l’action optimisé : testez!
Comment améliorer le taux de conversion de votre appel à l’action? Tel que nous l’avons mentionné dans un article précédent, effectuer un test A/B peut vous en dire long si une seconde version de votre appel à l’action fonctionnerait mieux que celle mise en place actuellement.
Rien de mieux que de mettre à l’épreuve plusieurs versions afin de trouver celle dont le taux de conversion sera le plus élevé. Lors de votre test A/B, tenez compte de la totalité des facteurs pouvant influencer le taux de conversion : la taille, la formulation, l’emplacement et la couleur. Également, rappelez-vous qu’une seule variante doit opposer les deux versions afin d’identifier clairement le facteur qui fera toute la différence dans l'efficacité de votre appel à l'action.
Photo de couverture : Pixabay
Karine Dutemple