Comment utiliser Google Search Console?
By Sotheary Chan
December 06, 2017

Comment utiliser Google Search Console?

Google Search Console ou anciennement Google Webmaster Tools est un outil gratuit servant à connaître le positionnement d’un site internet. Il sert à optimiser le positionnement à l’aide de mots-clés sur les moteurs de recherches de Google et contrôle aussi les performances de votre site.

À qui s’adresse Google Search Console?

Il s’adresse à l’administrateur de site web, allant du chef d’entreprise au développeur d’applications en passant par un spécialiste du référencement (SEO) ou un spécialiste du marketing.

Comment marche Google Search Console?

En fait, l’utilisation est assez simple. Vous pouvez faire une gestion quotidienne et mensuelle de votre site internet. Google vous fera savoir via des rapports s’il y a des irrégularités sur celui-ci. À tous les mois, un tableau de bord vous sera envoyé pour vous aider à contrôler rapidement votre site. Le tableau de bord contient les statistiques, le nombre de clics, etc.

Si vous désirez ajouter ou modifier le contenu, vous pouvez mettre à jour votre sitemap, ou l’indiquer sur les fichiers robots, les pages à ne pas explorer et l'envoyer à Google. Il peut y avoir un délai. Sinon, votre tableau de bord vous indiquera ce qui se passe sur votre site internet.

Comment rendre votre site fonctionnel sur Google Search Console

  1. Allez sur Google Search Console;
  2. Ajoutez votre site et les sous-domaines à Search Console;
  3. Confirmez votre site;
  4. Spécifiez si c’est avec ou sans le www;
  5. Ajoutez les utilisateurs qui auront accès aux informations;
  6. Ajoutez le ou les pays qui pourront trouver votre site internet;
  7. Relisez les bonnes pratiques et les consignes pour les webmasters;
  8. Envoyez un sitemap ou les fichiers robots à Google pour savoir quelle page indexer si vous voulez;
  9. Surveillez les statistiques et le tableau de bord pour faire le suivi.

Source: Pixabay

Pour optimiser votre site internet

Vous pouvez optimiser votre site internet par le référencement web (SEO) c’est-à-dire l’utilisation des mots-clés par les visiteurs pour trouver de l’information. Si votre page contient des mots-clés, elle apparaitra plus rapidement sur le moteur de recherche et se rapprochera des premières pages dans le positionnement. Il faut un certain temps pour changer le positionnement d'une page internet.

Il y a trois processus à mettre en place pour augmenter le nombre de vues de votre page sur les moteurs de recherche.

Exploration des pages web

Googlebot détecte les nouvelles pages web ou les mises à jour pour les ajouter dans l’index de Google. Il utilise les URL pour classer les liens. Lorsque vous créez votre URL, misez sur les mots du sujet et sans accent, car ce n’est pas tous les claviers qui ont des accents et cela peut réduire vos chances pour ressortir dans les résultats des moteurs de recherche.

Indexation des mots-clés

Chaque page est indexée grâce aux mots contenus dans le texte, les titres, etc. Donc, choisissez les mots et des titres qui se retrouvent dans les recherches.

Diffusion des résultats sur la recherche

À chaque fois qu’une personne fait une recherche sur Google, plus de 200 facteurs sont pris en compte pour calculer la pertinence de chaque page. Cela prend quelques secondes à s’effectuer. Donc, il est important d’avoir les bons mots et une bonne indexation afin que votre site internet ressorte rapidement de la recherche.

Source: Pixabay

Supprimer de l’information sur Google

Dans le cas où vous souhaiteriez supprimer de l’information sur Google, il y a des moyens pour le faire dépendamment si vous êtes propriétaire du site ou pas. Souvenez-vous que l’information ne s'efface pas sur tout le web, mais bien sur le moteur de recherche. Pour les autres sites, vous devez contacter le propriétaire du site.  Si vous êtes le propriétaire, vous pouvez supprimer le contenu ou la page en question. Sinon, vous pouvez utiliser l’outil de suppression d’URL. 

Si vous n’êtes pas propriétaire du site, vous pouvez contacter le propriétaire et lui demander de supprimer l’information. Ce dernier pourra suspendre temporairement les informations et ensuite, les supprimer de façon permanente ainsi que les résultats en cache. L’information sera totalement supprimée après 90 jours.

Vous pouvez ajouter une propriété si vous le désirez. Vous n’avez qu’à saisir le URL du site internet dans la page d’accueil de Search Console. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez utiliser l’aide de Google Search Console ou trouver des informations sur le Forum d'aide pour les webmasters.

Related Tags
Référencement naturel
Création de site Internet
Marketing SEO
Hébergement web
Moteurs de recherche
Optimisation de site internet
HTML et CSS

About the author

Sotheary Chan

Sotheary Chan

Blogeuse chez hellodarwin
Obtenez 3 soumissions en 48h.