Comment se remettre d'une pénalité Google
By helloDarwin
December 06, 2017

Comment se remettre d'une pénalité Google

Pour la plupart des gens, le but principal associé au fait d'avoir un site internet est de s'assurer que de nombreux visiteurs atterissent sur leur contenu. Dans le vocabulaire du marketing, cela s'appelle le trafic de moteurs de recherche. Il est important d'obtenir de bons résultats dans le classement de Google, mais étant donné que les espaces en ligne sont très compétitifs, cela devient de plus en plus difficile.

Ainsi, de nombreuses jeunes entreprises pratiquent le linkbuilding et ont tendance à jouer avec les limites de ce concept pour attirer du traffic. Par contre, cette pratique va à l'encontre des règlements de Google et de ce fait, votre site pourrait être pénalisé. 

Avez-vous remarqué une baisse dans votre trafic de recherche?  Si oui, vous pourriez être l'un des nombreux sites internet faisant face à une pénalité de la part de Google. Premièrement, il est important de savoir reconnaître si vous avez subi une pénalité et comment vous en sortir. Lisez la suite pour trouver toutes les informations importantes à ce sujet!

Comment vous remettre d'une pénalité Google placée sur votre site web 

Est-ce que vous faites face à une pénalité Google?

Si votre trafic a ralenti ou est pratiquemment à l'arrêt, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes confronté à une pénalité de la part de Google. Dans certains cas, vous pourriez avoir accidentellement déclenché un algorithme qui affecte votre trafic. Il est important de comprendre la différence entre le fait que votre site soit affecté par une pénalité manuelle et celui d'avoir déclenché un algorithme, en particulier parce que cela va déterminer comment vous formerez un plan de récupération concret. Cela commencera en établissant une distinction claire décrivant les différences entre les pénalités manuelles et les mises à jour d'algorithmes.

Pénalité manuelle: les pénalités manuelles se produisent lorsque l'algorithme de spam de Google est alerté par une pratique fautive sur votre site web. Dans ce scénario, Google appliquera une pénalité manuelle, ce qui affectera le classement de votre site. Dans la majorité des cas, cette pénalité sera accompagnée d'un message qui peut être trouvé dans votre plateforme Google Webmaster et est généralement étiqueté «liens artificiels». Le seul aspect positif de ce type de pénalité est qu'il est assez facile à identifier.

Mise à jour de l'algorithme: des pénalités peuvent survenir sans préavis suite à une petite modification ou un groupe de modifications, et dans la plupart des cas, cela entraînera une baisse du trafic sur votre site. Malheureusement, ce type de pénalité est beaucoup plus difficile à identifier car vous ne recevez pas de notification. Toutefois, pour identifier le type d'action entreprise contre votre site, examinez vos données et analysez la période pendant laquelle vous avez commencé à perdre du trafic. Comparez ces données avec l'historique des modifications de l'algorithme de Google et voyez si quelque chose s'aligne.

Les liens entrants

Il existe plusieurs types de mauvais backlinks (liens entrants). Ceux-ci auront une incidence sur le classement de votre site Web et pourraient faire en sorte que vous subissiez une pénalité. Ils sont comme suit:

  • Les sites qui présentent du content dupliqué ou de mauvaise qualité;
  • Les sites qui n'ont rien à voir avec votre domaine, faisant en sorte que votre site semble moins pertinent;
  • Les profiles et les commentaires qui font style "spam", les commentaires ainsi que les posts sur les forums qui sont spécifiquement créés dans le but de placer un lien reflèteront mal sur votre site Web;
  • Le contenu sponsorisé;
  • Les backlinks qui visent le site au complet;
  • Les backlinks qui proviennent des répertoires;
  • Les liens provenant de sites de jeu ou de pornographie; 
  • Le texte caché ainsi que les redirections qui ne sont pas immédiatement évidentes;
  • Le contenu généré automatiquement.

Penguin and Panda

Oui, ce sont peut-être les noms de deux belles créatures mais Penguin et Panda sont beaucoup plus que de simples animaux quand il s'agit de votre site web et de votre contenu. Que l'on parle d'une pénalité manuelle ou d'une mise à jour d'algorithme, la source de la baisse de trafic est, le plus souvent, causée par une décision associée aux programmes Penguin ou Panda. Plus précisément, Panda se concentre sur la qualité du contenu et Penguin se penche sur les backlinks ainsi que la distribution de texte d'ancrage.

Vous aimeriez en savoir davantage sur les pénalités Google Penguin et Google Panda? Consultez Les pénalités de Google.

Se remettre d'une pénalité Penguin

Afin d'être en mesure de récupérer après avoir subi ce genre de pénalité, vous devrez analyser les textes d'ancrage sur votre site Web. Cela reviendra à trouver une application pouvant créer un rapport de backlink pour votre site web. Une fois terminée l'analyse de l'application, examinez la vue d'ensemble de votre site web et recherchez des variantes de mots clés ciblées, des URL indépendantes, etc.

Gardez à l'esprit que Penguin recherche des sites web dont les textes d'ancrage ne contiennent que des mots-clés correspondants. Assurez-vous de regarder la page des backlinks de l'analyse et d'identifier la source du texte d'ancrage. Si les backlinks proviennent de sites référents, ce qui est généralement le cas, contactez le propriétaire du site et demandez à ce que le backlink soit supprimé.

Se remettre d'une pénalité Panda

La pénalité Panda se résume à la qualité du contenu de votre site web, et cible un contenu insuffisant, trop de publicités, des duplications, une mauvaise navigation, des temps de chargement médiocres, la vitesse du site et ainsi de suite. Il est important d'être au courant de tous ces problèmes, car non seulement vont-ils affecter votre classement dans les moteurs de recherche, mais ils affecteront aussi la crédibilité et la fiabilité des visiteurs.

Le contenu de mauvaise qualité, les longs délais d'attente et la mauvaise navigation sur un site sont considérés comme des signes de négligence, et les gens refuseront probablement d'interagir avec votre entreprise ou votre produit. Recherchez des contenus en double ou de qualité médiocre sur vos pages, en utilisant les outils Google Webmaster Tools afin de trouver des moyens de les améliorer. Si le contenu du site web ne fonctionne pas bien, avez-vous envisagé d'embaucher quelqu'un pour en prendre soin?

Related Tags
Référencement naturel
Référencement payant
Moteurs de recherche

About the author

helloDarwin -

helloDarwin

Nous créons des alliances commerciales fructueuses grâce à des partenariats sur mesure. Marketing web, production vidéo, intégration ERP/CRM... Quel que soit le service professionnel dont vous avez besoin pour votre entreprise, helloDarwin vous aide à trouver les meilleurs prestataires de services pour votre projet. Gratuitement, sans engagement et dans un délai moyen de 48 heures. Nous vous aidons à trouver des subventions, des prêts, des aides et vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.
Obtenez 3 soumissions en 48h.